Maître d’ouvrage : commune de GENESTON (L.A.) Mission : EP, Diagnostic, Esquisses Etudes : 2013 Equipe d’études : Agence Gilles Garos, paysagiste concepteur et urbaniste OPQU (mandataire) AXIAL, architecture et urbanisme A3GI, BET VRD Un diagnostic mené à l’échelle du bourg, puis sur 3 sites principaux, révèle la juxtaposition des chaînes de déplacements dans le centre (PL, VL, piétons, cycles), ainsi qu’un important trafic routier. Le scénario d’aménagement retenu s’appuyant sur l’identité paysagère et urbaine, est favorable à l’instauration d’une circulation apaisée, la mutualisation des capacités de stationnement disséminées sur le territoire communal. Place Georges Gaudet, le maintien des fonctions en cours (activité commerçante, fort trafic sur la voie principale, configuration du carrefour existant) orientent le parti d’aménagement vers la hiérarchisation spatiale des circulations, le séquençage de la place (bosquets, zones 30, traversées piétonnes, contre- allées), la création de parvis piétonniers devant les commerces. Places de l’église et du 11 Novembre, la réduction de la vitesse s’accompagne d’une inflexion de l’axe de la voie. Le recalibrage de la voie (largeur réduite) permet la création d’un vaste parvis piétonnier devant l’église et la création de bandes cyclables latérales reliées au réseau cyclable de la rue des Ecoles. Le stationnement est réorganisé : parking central intégré dans une trame arborée, les modes de déplacement sont identifiés par des matériaux différents (trottoirs, plateaux, liaisons douces, voirie).
Maître d’ouvrage : commune de GENESTON (L.A.) Mission : EP, Diagnostic, Esquisses Etudes : 2013 Equipe d’études : Agence Gilles Garos, paysagiste concepteur et urbaniste OPQU (mandataire) AXIAL, architecture et urbanisme A3GI, BET VRD Un diagnostic mené à l’échelle du bourg, puis sur 3 sites principaux, révèle la juxtaposition des chaînes de déplacements dans le centre (PL, VL, piétons, cycles), ainsi qu’un important trafic routier. Le scénario d’aménagement retenu s’appuyant sur l’identité paysagère et urbaine, est favorable à l’instauration d’une circulation apaisée, la mutualisation des capacités de stationnement disséminées sur le territoire communal. Place Georges Gaudet, le maintien des fonctions en cours (activité commerçante, fort trafic sur la voie principale, configuration du carrefour existant) orientent le parti d’aménagement vers la hiérarchisation spatiale des circulations, le séquençage de la place (bosquets, zones 30, traversées piétonnes, contre-allées), la création de parvis piétonniers devant les commerces. Places de l’église et du 11 Novembre, la réduction de la vitesse s’accompagne d’une inflexion de l’axe de la voie. Le recalibrage de la voie (largeur réduite) permet la création d’un vaste parvis piétonnier devant l’église et la création de bandes cyclables latérales reliées au réseau cyclable de la rue des Ecoles. Le stationnement est réorganisé : parking central intégré dans une trame arborée, les modes de déplacement sont identifiés par des matériaux différents (trottoirs, plateaux, liaisons douces, voirie).

GENESTON

Réaménagement du bourg

GENESTON

Réaménagement du bourg