Maître d’ouvrage : Ville de Pont l’Abbé (Finistère) Mission : E.P. : Diagnostic, Propositions Etudes : 2015 Equipe d’études : Agence Gilles Garos, paysagiste-concepteur et urbaniste OPQU (mandataire) H. Charron architecture, architecte du patrimoine GC infrastructures, BET VRD Coût prévisionnel des travaux : 3 460 K€ L’identité de la ville de Pont-l’Abbé tient principalement à son patrimoine historique (château des Barons, pont habité, église des Carmes, place Gambetta, ...) ainsi qu’à son rapport à l’eau (quais, ria, bois St Laurent, port de plaisance). L’analyse urbaine met en exergue les problèmatiques de déplacement en lien avec la requalification des espaces publics: axe principal à fort traffic de la rue du Château isolant le quartier des Carmes du centre historique, sens de circulation, stationnement engorgeant le centre-ville en période estivale ou lors des jours de marché, comptages sur zones de stationnement... Après un diagnostic partagé au travers d’une concertation élargie (ateliers participatifs), les scénarios élaborés valorisent l’ouverture visuelle sur les quais par des itinéraires piétons reliant les places animées du coeur de ville, mettant en scène le patrimoine historique ou paysager (église des Carmes, quais et bois St Laurent, place Gambetta), et limitent le stationnement dans la cité historique. Un plan-guide chiffré est élaboré sur le long terme.
Maître d’ouvrage : Ville de Pont l’Abbé (29) Mission : étude urbaine préalable Etudes : 2015 Equipe d’études : Agence Gilles Garos, paysagiste-concepteur et urbaniste OPQU (mandataire) H. Charron architecture, architecte du patrimoine GC infrastructures, BET VRD Coût prévisionnel des travaux : 3 460 K€ L’identité de la ville de Pont-l’Abbé tient principalement à son patrimoine historique (château des Barons, pont habité, église des Carmes, place Gambetta, ...) ainsi qu’à son rapport à l’eau (quais, ria, bois St Laurent, port de plaisance). L’analyse urbaine met en exergue les problèmatiques de déplacement en lien avec la requalification des espaces publics: axe principal à fort traffic de la rue du Château isolant le quartier des Carmes du centre historique, sens de circulation, stationnement engorgeant le centre-ville en période estivale ou lors des jours de marché, comptages sur zones de stationnement... Après un diagnostic partagé au travers d’une concertation élargie (ateliers participatifs), les scénarios élaborés valorisent l’ouverture visuelle sur les quais par des itinéraires piétons reliant les places animées du coeur de ville, mettant en scène le patrimoine historique ou paysager (église des Carmes, quais et bois St Laurent, place Gambetta), et limitent le stationnement dans la cité historique. Un plan-guide chiffré est élaboré sur le long terme.

Centre-ville de PONT-L’ABBE

Requalification des espaces publics urbains

Centre-ville de PONT-L’ABBE

Requalification des espaces publics urbains